Qu’est-ce qu’une hypertrophie mammaire ?

reduction-mammaire-bordeaux-1200x800.jpg

Qu’est-ce qui défini une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire correspond à un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume peut être associé à un affaissement des seins ou ptôse mammaire.

L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique , fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires) et psychologique notable.

Une hypertrophie mammaire importante justifie la prise en charge par l’assurance maladie lorsque le poids de résection est supérieur à 300 grammes.

Quelles sont les solutions pour la réduction mammaire ?

L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptôse et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux et améliorer la silhouette de la patiente.

L’objectif est de conserver un volume harmonieux avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Il faut ensuite enlever de la peau de manière à remonter le sein et assurer une bonne tenue.

Les cicatrices sont en ancre de marine avec 3 composantes :

  • Péri-aréolaire : au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche.
  • Verticale : entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire.
  • Horizontale : dissimulée dans le sillon sous-mammaire et de longueur proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie et de la ptôse.

Une grossesse ultérieure ou un allaitement est possible mais il est conseillé d’attendre au moins six mois après l’intervention. Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par l’intervention de la réduction mammaire suite à une hypertrophie.


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





Vous découvrir à nouveau






Vous découvrir à nouveau





+33 (0) 5 35 54 97 27

163 Boulevard George V, 33000 Bordeaux

Prendre RDV avec le Dr Drossard


+33 (0) 5 35 54 97 27

163 Boulevard George V, 33400 Bordeaux

Prendre RDV avec le Dr Drossard