Avec le temps, il existe une fonte graisseuse et une redistribution des graisses.
L’objectif du lipofilling du visage, aussi appelé lipostructure du visage, est de restaurer cette répartition des graisses pour redonner au visage ses volumes et ses proportions initiales pour un effet naturel et rajeunissant.
La lipostructure du visage
L’injection de graisse lisse la peau et améliore sa qualité et sa trophicité tout en comblant les rides. Les indications sont les mêmes que l’acide hyaluronique, mais le résultat est permanent sans nécessité de réinjecter ultérieurement.
Un lipofilling du visage est ainsi adapter pour combler certaines rides (sillon nasogénien), restaurer des volumes et les formes de l’ovale du visage. Il peut être utilisé seul ou en complément des autres techniques (blépharoplastie, lifting, peelings, injections botox, acide hyaluronique, laser) pour optimiser le résultat.
L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie générale et dure de 1 à 3 heures. La zone de lipoaspiration sera discutée au préalable.
Une éviction sociale de quelques jours est à prévoir en raison de l’œdème et des ecchymoses.
Les cicatrices sont quasiment invisibles et correspondent au passage de la canule de réinjection.
Micro-lipostructure et Lipopen
Actuellement, certaines techniques médicales utilisent le même principe et peuvent se substituer à la lipostructure. Ces produits sont l’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium. Les injections se pratiquent au cabinet. La durée du résultat est moins longue.
Il s’agit de prélever de la graisse au niveau du ventre, des cuisses, des hanches, ou des genoux comme pour une lipoaspiration. Le prélèvement s’effectue avec une microcanule sous anesthésie locale. La graisse n’est plus centrifugée. Nous utilisons un système en vase-clos de purification de graisse (puregraft) qui permet d’éviter l’exposition des adipocytes à l’air et d’en favoriser la prise. La graisse ainsi purifiée est déposée par microcanules au niveau des différentes zones du visage à traiter par le dispositif Lipopen. Le Lipopen permet de déposer de façon extrêmement précise des adipocytes en très petites quantités ; le geste est ainsi sécurisé, précis et indolore. Il n’y a pas de cicatrice, que des micro-ponctures.
Il s’agit d’une véritable micro-greffe de tissus graisseux, considérée comme non chirurgicale quand elle s’effectue dans le derme seul. Dès le plan hypodermique atteint, elle est considérée comme un acte chirurgical. La nuance est importante, car dans le premier cas, l’acte technique peut être pratiqué en cabinet, dans le second, il doit être pratiqué dans un bloc opératoire accrédité.