Comme la femme, l’homme peut souffrir de certains aspects de ses organes génitaux. Ces derniers sont le vecteur d’une partie de sa virilité, d’où le développement de réels complexes. Là encore, l’abord médical sera rassurant et empreint de discrétion et de respect de la pudeur du patient.
Trois types d’interventions sont pratiqués à la Clinique George V de Bordeaux :
- La pénoplastie d’allongement.
- La pénoplastie d’élargissement.
- Le lifting des testicules.
Comme la femme, l’homme peut souffrir de certains aspects de ses organes génitaux. Ces derniers sont le vecteur d’une partie de sa virilité, d’où le développement de réels complexes. Là encore, l’abord médical sera rassurant et empreint de discrétion et de respect de la pudeur du patient.
Trois types d’interventions sont pratiqués à la Clinique George V de Bordeaux :
- La pénoplastie d’allongement.
- La pénoplastie d’élargissement.
- Le lifting des testicules.
Chirurgie du pénis
La taille ou le diamètre du pénis, vecteur de la virilité, peuvent être source de complexes pour l’homme. La taille du pénis varie d’un individu à un autre, mais se situe en moyenne à 10 cm au repos, et environ 13,5 cm en érection. On parle de micropénis lorsque celui-ci mesure moins de 7 cm en érection.
Un sexe jugé trop petit peut alimenter un véritable mal-être chez l’homme. Il est à noter que cette notion de taille est subjective. La plupart des candidats à cette intervention ont un sexe de taille normale.
La pénoplastie (aussi appelée phalloplastie) d’allongement ou d’élargissement permet de s’affranchir de certains complexes.
Allongement du pénis
Le pénis est trop court aux yeux du patient : l’allongement pénien se pratique, par le biais d’une petite incision horizontale dans le pubis, en sectionnant après l’avoir repéré au niveau de la symphyse pubienne, le ligament suspenseur de la verge.
Ce geste aura pour action d’extérioriser la partie enfouie de la verge et d’obtenir ainsi un allongement significatif, de l’ordre de 2 à 4 cm au repos. Il n’y a aucun changement de longueur en érection.
Il en découlera une modification de l’angle d’érection qui sera désormais de 90° et non plus 110°, ceci sans inconvénient réel. La fermeture de la peau est effectuée selon une plastie en VY, voire aucune plastie.
Élargissement du pénis
Le principe de l’opération est de permettre une augmentation du diamètre pénien. Elle consiste à prélever de la graisse au niveau du ventre ou des hanches le plus souvent et à la transférer sous la peau du pénis. Il s’agit d’une véritable greffe de tissu graisseux. Le prélèvement de la graisse se fait par l’intermédiaire d’une petite ouverture de 2 mm pratiquée dans le pubis. Le prélèvement est réalisé par une canule de 2 mm. La graisse est alors recueillie puis transférée dans une centrifugeuse qui sélectionne les bonnes et les mauvaises cellules graisseuses. Les cellules graisseuses de bonnes qualités sont conservées et transférées dans des seringues.
On réalise des micros incisions de 1 mm au niveau de la racine de la verge et l’on dépose la graisse de manière régulière et harmonieuse sous la peau tout autour du pénis. Les incisions sont ensuite fermées avec un fil très fin et un pansement simple est réalisé.
Les étapes d’une pénoplastie réussie
Avant l’intervention
- Deux consultations sont nécessaires pour établir le projet.
- L’arrêt du tabac est impératif pour optimiser la cicatrisation.
Le déroulement de la pénoplastie à Bordeaux
- L’intervention se déroule la plupart du temps en ambulatoire, sous anesthésie générale, et dure 1 heure.
Après l’opération
- Cette intervention connaît en général des suites simples et indolores.
- Les soins postopératoires consistent en une douche 2 fois par jour avec un savon intime adapté et l’application d’une crème cicatrisante.
- Il est conseillé au 15ème jour le port d’un distenseur pénien afin d’augmenter les chances d’obtenir un allongement maximal.
- Le sport et les rapports sexuels doivent être évités pendant 1 mois.
- En ce qui concerne les complications, l’hématome est possible en cas de blessure d’un vaisseau profond ou de section du ligament suspenseur.
Chirurgie des testicules
Lifting des testicules
En terme médical, cette intervention est appelée lifting, remodelage du scrotum. L’opération de lifting des testicules, du scrotum vise à supprimer l’excèdent cutané au niveau des bourses (palmure scrotale). Les bourses tombantes sont parfois responsables de douleurs testiculaires. La peau excédentaire des testicules peut provoquer, parfois, des torsions du scrotum.
Le port de caleçon favorise la chute des bourses car il n’y a aucun soutien. Il est donc préconisé le port de slip ou de boxer.
Des bourses tombantes occasionnent souvent une gêne tant esthétique que fonctionnelle. L’homme a toujours, avec des bourses tombantes, l’impression de macérer dans ses sous-vêtements. Cette gêne est également ressentie lors des rapports sexuels avec une trop grande mobilité des bourses durant les rapports.
Cette intervention de remodelage des testicules s’adresse aux hommes d’âge mûr dont le scrotum s’est distendu avec les années. Le lifting testiculaire s’adresse également aux hommes plus jeunes dont la peau entre le pénis et les bourses est excédentaire.
Les étapes d’un lifting des testicules réussi
L’opération en elle-même consiste à remonter les testicules en diminuant la surface de peau du scrotum qui les recouvre. Ainsi les testicules sont remontés plus près de la verge les rendant beaucoup moins pendantes, tombantes.
Visuellement cela donne l’impression d’avoir la verge plus longue, car le gland doit pouvoir passer en dessous de la ligne virtuelle des bords inférieurs des bourses. C’est pourquoi, il faut parfois associer à l’allongement pénien un lifting des bourses.
Une augmentation de la circonférence et de la longueur du pénis peut être pratiquée dans le même temps opératoire. Il est parfois intéressant de proposer un lifting des testicules. L’effet visuel sera d’autant plus important.