L’alopécie du sourcil se caractérise par la raréfaction voire la disparition des poils à ce niveau. Cette alopécie est souvent mal vécue.
Comme pour la greffe de cheveux, la greffe de sourcils suit un procédé qui consiste à prélever des cheveux sur une zone où la repousse est perpétuelle, pour les greffer là où le patient souffre du manque de pilosité.
L’alopécie du sourcil
Les origines d’une alopécie du sourcil peuvent être :
- Une chimiothérapie.
- Des carence vitaminiques.
- Un accident.
- Une pelade.
- Un choc émotionnel.
- Certaines maladies auto immunes.
L’intervention
En utilisant la technique du FUE (Follicular Unit Extraction), tout comme pour la greffe de cheveux, on prélève sur la zone située à la partie supérieure de la nuque préalablement rasée (la couronne hippocratique) des cheveux avec leur bulbe intact. La technique du FUE a l’avantage de ne laisser aucune cicatrice.
Dans un premier temps, le praticien rase l’arrière du crâne du patient au niveau de la nuque, afin d’extraire les follicules qui serviront à la greffe de sourcils. Le chirurgien va ensuite prélever les cheveux, un par un, tout comme lors de la greffe de cheveux. Le praticien réalise ensuite, avec l’accord du patient, le dessin des sourcils. Comme pour la greffe de cheveux, le praticien implante les cheveux au niveau des sourcils à l’aide d’un punch (instrument très fin).
La greffe de sourcils est une intervention réalisée en ambulatoire (le patient ne passe pas la nuit en clinique), et dure entre 1 h 30 et 3 heures.
Les résultats
Les résultats de la greffe de sourcils sont visibles au bout de 6 mois, et seront définitifs au bout d’un an.
A la suite de l’intervention, il est recommandé au patient d’appliquer un gel modelant pour que la repousse s’effectue de manière régulière. Par la suite, le patient doit entretenir ses sourcils car, comme la greffe a implanté des cheveux, ceux-ci poussent comme tels et il faudra alors les couper régulièrement.