La liposuccion est un des actes de chirurgie esthétique le plus pratiqué dans le monde. Pour un résultat optimal, elle doit être réalisée lorsque la peau est élastique et de bonne qualité, sur une zone de surcharge graisseuse localisée.

Pour être efficace, la lipoaspiration doit être associée à une hygiène de vie saine. Une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière sont indispensables pour maintenir les effets de la chirurgie.

Les zones concernées par une lipoaspiration peuvent être : les poignées d’amour, le ventre, la culotte de cheval, les faces internes des bras, des cuisses et des genoux.

La liposuccion est un des actes de chirurgie esthétique le plus pratiqué dans le monde. Pour un résultat optimal, elle doit être réalisée lorsque la peau est élastique et de bonne qualité, sur une zone de surcharge graisseuse localisée.

Pour être efficace, la lipoaspiration doit être associée à une hygiène de vie saine. Une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière sont indispensables pour maintenir les effets de la chirurgie.

Les zones concernées par une lipoaspiration peuvent être : les poignées d’amour, le ventre, la culotte de cheval, les faces internes des bras, des cuisses et des genoux.


Pourquoi avoir recours à une liposuccion ?

La silhouette de la femme a beaucoup évolué au cours du siècle passé. En habillant la femme près du corps, les couturiers Poiret et Chanel l’ont obligée à se séparer de ses bourrelets désormais considérés comme disgracieux. Les hommes aussi peuvent être complexés par un bourrelet ou une silhouette alourdie. La population du 21ème siècle, active et sportive, accorde une grande importance à l’aspect esthétique de sa silhouette.

La lipoaspiration n’est pas un moyen de perdre du poids. Elle est un moyen pour éliminer les excès graisseux localisés qui ne disparaissent pas malgré un régime bien conduit. Nous considérons la lipoaspiration comme une véritable révolution : elle modifie la silhouette sans laisser de cicatrices.

La lipoaspiration peut être associée à un lipofilling qui consiste à récupérer la graisse pour la réinjecter à un autre endroit, comme par exemple les seins ou les fesses.

La liposuccion à Bordeaux :

Nos dernières innovations permettent un réel travail de sculpture du corps : le bodycontouring, qui allie lipothritie et liposhifting, est l’évolution de la liposuccion classique. Il permet un réel avantage : la graisse aspirée peut être réinjectée dans d’autres endroits du corps qui manquent de volume ou de galbe (par exemple, les fesses ou les seins). Pour cela nous sommes équipés d’appareils de dernière génération, et notamment des canules de Basket permettant la “safe lipo”.


Liposuccion du ventre

La liposuccion du ventre, ou lipoaspiration du ventre est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à aspirer les excès de cellules graisseuses localisés au niveau de l’abdomen. La liposuccion du ventre permet de retrouver un ventre plat, notamment après une grossesse ou encore après une importante prise de poids.

Les causes pouvant amener un patient à se faire opérer d’une liposuccion sont entre autres :

  • Hérédité.
  • Génétique.
  • Prise de poids.
  • Grossesses.
  • Vieillissement.
  • Variations hormonales.

Plusieurs profils de personnes peuvent envisager cette intervention. Parmi les plus courant, on retrouve :

  • Les femmes (mais également les hommes) ayant un excès graisseux localisé sur l’abdomen (et les hanches ou les poignées d’amour) et pour qui, régimes alimentaires ou activités sportives se sont révélés inefficaces.
  • Femmes ménopausées.
  • Les hommes de plus de 40 ans présentant de la graisse en excès au niveau de la “bouée”, c’est à dire au niveau abdominal (en sous-ombilical) et des flancs.

Une consultation est nécessaire pour déterminer si le patient est éligible à cette technique. La peau doit être de bonne qualité pour pouvoir se redrapper suite à l’opération.

De minuscules incisions cutanées sont réalisées pour introduire de fines canules d’aspiration. Le liposhifting et la lipothritie seront effectuées selon les besoins.

Abdominal etching

Il est possible de pratiquer la liposuccion du ventre dite HD (pour haute définition), afin de faire apparaître les muscles de l’abdomen, et ainsi de dessiner le ventre et les abdominaux. Grâce à la lipostructure, on peut en plus mettre certains reliefs musculaires en valeur. Les résultats sont spectaculaires.


Liposuccion des fesses

La liposuccion des fesses est indiqué pour retirer les excédents graisseux ou pour atténuer la cellulite sur les fesses. L’intervention est plus fréquente chez les femmes, qui ont les muscles fessiers généralement moins développés que chez les hommes, et c’est à cet endroit que l’organisme féminin stocke une partie des graisses, les adipocytes. La liposuccion des fesses reste le moyen le plus rapide de palier à l’excédent de graisse des fesses.

L’intervention traite plusieurs zones des fesses : le bourrelet situé sous le pli des fesses, le bas des fesses et le haut des fesses.

Lors de l’intervention, le chirurgien aspire l’excédent de graisse à l’aide de canules (introduites sous le pli des fesses), en veillant à ne pas déformer les rondeurs ou aplatir les fesses chez la femme. Un appareil de liposuccion spécifique ainsi que ses canules (Del Vecchio) sont utilisés. Les canules permettent le liposhifting et la lipothritie. Un lipomodelage de la partie externe de la fesse est conseillé lors du traitement de la culotte de cheval : cela permet de déplacer le centre de gravité de la patiente vers le haut et aussi d’avoir une silhouette plus élancée. Chez l’homme, l’intervention est plus simple du fait des muscles fessiers plus développés : la graisse est aspirée afin de rendre les fesses plus plates.


Les étapes d’une liposuccion réussie

Avant l’intervention

  • Deux consultations sont obligatoires pour établir le projet thérapeutique.
  • L’arrêt du tabac est recommandé 1 mois avant l’intervention pour diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.

Le déroulement de la liposuccion

  • L’intervention se déroule sous anesthésie générale, locale, ou péridurale, et dure de 1 à 4 heures en fonction des zones à traiter.
  • La sortie se fait le jour même (en ambulatoire), mais une hospitalisation d’une nuit est possible dans le cas ou plusieurs zones sont traitées en même temps.

Après l’opération​

  • Un vêtement de contention est à porter jour et nuit pendant 6 semaines.
  • La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention. Les bains sont à proscrire pour un mois.
  • Les cicatrices devront être protégées du soleil pendant 1 an.
  • Parfois, une anti-coagulation préventive sera prescrite en fonction des zones traitées, pour diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.
  • La reprise des activités sportives sera progressive 1 mois après l’intervention.
  • Le résultat final sera jugé 6 mois après l’intervention. En effet, il faut laisser le temps à la peau pour qu’elle se rétracte et s’adapte à son nouveau volume. L’œdème mettra plusieurs semaines à s’estomper.