La rhinoplastie efface-t-elle les complexes ?

Rhinoplastie-avant-e1590274555909.jpg

La rhinoplastie vise à améliorer l’aspect esthétique et parfois fonctionnel du nez. La rhinoplastie peut être esthétique, reconstructrice, médicale, de préservation, ou ultrasonique : on vous explique tout.

Cette intervention délicate de haut niveau technique nécessite d’excellentes qualités chirurgicales mais aussi humaines et artistiques. Elle modifie les différents éléments architecturaux.

Le nez, au cœur de notre visage mais aussi de notre société

Chez l’Homme, le nez est un symbole de virilité, de volonté, de puissance, et contribue fortement à lui attribuer son caractère. De profil, il participe au caractère d’un visage. Le menton, le front, les lèvres sont ses éléments architecturaux complémentaires essentiels.

De nombreuses descriptions existent : nez droit, épaté, busqué, tombant, camard (camus), aquilin (en bec d’aigle), bourbonien (fait référence aux rois de France et la famille des bourbons et renvoie à la notion d’hérédité), retroussé, corbin, etc. Des appellations plus familières sont aussi très utilisées : nez en trompette, patate, betterave (rhinophyma), marmite, en selle, en lorgnette, etc. Cette liste est loin d’être exhaustive.

Le nez représente souvent la signature familiale. Ainsi, un homme pourra transmettre à sa fille un nez viril qui ne sera pas forcément en adéquation avec sa féminité. Avec l’avènement de l’anesthésie générale, la première rhinoplastie esthétique moderne a été réalisée à la fin du XIXe siècle par Joseph Constantine Carpue. Depuis, la rhinoplastie a connu un essor, passionné et passionnant.

Elles ont été décrites par des chirurgiens tels que Joseph (1898), Rethi (1929) initiateur de la fameuse et encore très pratiquée “voie ouverte”, Aufricht (1945). Enfin Sheen a énormément apporté sur l’importance et la compréhension de la chirurgie de la pointe du nez

Pourquoi décider d’effectuer une rhinoplastie ?

Les critères de beauté du nez ont également évolué au fil du temps. Nous recherchons avant tout le respect de l’harmonie de l’ensemble du visage.

Il existe, en réalité, autant de techniques en chirurgie du nez que de différents types de nez, différents besoins, différentes demandes des patients, différents résultats souhaités, etc. :

  • Rétrécir un nez trop large.
  • Enlever une bosse.
  • Raccourcir un nez trop long.
  • Affiner une pointe.
  • Redresser une cloison nasale (s’il s’agit d’une septoplastie).

Un complexe ou même un petit défaut peuvent être minimisés par l’entourage. Le mal être et le ressenti du patient sont différents de ses proches et peuvent provoquer perte de confiance et repli sur soi même.

C’est l’intervention qui génère le plus de lettres de remerciements. Les patients ont leur vie qui change de façon assez étonnante. La confiance et l’estime de soi transparaissent enfin.

Les différentes procédures de rhinoplastie

La rhinoplastie de préservation

Gola pratiquait déjà la rhinoplastie de conservation, inspirée de Cottle. Cette technique est restée assez marginale pendant de longues années. Les résultats étaient intéressants mais souvent imparfaits. L’image de bosse résiduelle pouvait se voir encore trop fréquemment.

Les techniques dites classiques consistaient à enlever la bosse ou dorsum nasal et effectuer des ostéotomies latérales et médianes pour éviter d’avoir un méplat sur le nez. Ces techniques sont encore pratiquées aujourd’hui par la plupart des autres chirurgiens.

Néanmoins, il paraissait assez illogique d’enlever un dorsum qui ne posait pas de problème, sous prétexte de diminuer sa hauteur. Le geste n’était pas assez conservateur. Les anciennes techniques d’impaction ont donc suscité un regain d’intérêt.

La rhinoplastie ultrasonique

En 2016, O. Gerbault communiquait sur la rhinoplastie ultrasonique par piezotome. Le fabricant français se trouvant à Bordeaux, le Docteur Drossard a alors expérimenté au laboratoire d’anatomie les nouvelles techniques chirurgicales que permettait cet outil.

Le principe est de faire vibrer un insert selon une fréquence ultrasonique et de projeter de l’eau en regard. Les molécules d’eau vont alors être vaporisées et donner un brouillard rempli de bulles prêtes à imploser. Celles-ci vont alors “souffler” l’os tout en respectant les tissus environnants et éviter les traits de refends incontrôlables avec un ostéotome traditionnel et permettre une section “sélective”.

Les tissus sont souples plus rapidement, la reprise du travail peut s’effectuer dès l’ablation de l’attelle. Le taux de reprise chirurgicale est très faible (<1%). Aucune reprise chirurgicale n’a été effectuée sous anesthésie générale depuis que le Docteur Drossard utilise cette technique.

Les autres procédures de rhinoplastie

La profiloplastie

De la rhinoplastie est née la profiloplastie qui tient compte du front, du nez et du menton. La profiloplastie consiste à analyser votre visage pour en rééquilibrer ses différents reliefs. Ainsi, une chirurgie du menton, aussi appelée génioplastie (ou une chirurgie du front), est souvent associée à la rhinoplastie afin d’améliorer l’ensemble du profil du visage de manière harmonieuse.

La rhinoplastie médicale

Il existe une alternative à la chirurgie en cas de légère bosse ou de petite asymétrie : l’injection d’acide hyaluronique. Cette intervention a néanmoins un aspect limité dans le temps. Les résultats durent en moyenne jusqu’à 2 ans. On appelle ceci une rhinoplastie médicale, qui a donc comme but de rajouter du volume pour masquer des petits défauts ou corriger une pointe légèrement tombante.

La septoplastie 

Le nez est un organe essentiel pour l’odorat, le goût et la respiration : il sert notamment à réchauffer, à humidifier et à purifier l’air inspiré. La septoplastie, aussi appelée rhinoplastie fonctionnelle, vise à améliorer la fonction respiratoire, tout en corrigeant le défaut esthétique si il existe.


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





Vous découvrir à nouveau






Vous découvrir à nouveau





+33 (0) 5 35 54 97 27

163 Boulevard George V, 33000 Bordeaux

Prendre RDV avec le Dr Drossard


+33 (0) 5 35 54 97 27

163 Boulevard George V, 33400 Bordeaux

Prendre RDV avec le Dr Drossard